La myopie est un trouble de la vision dû à un œil trop long. Elle se développe fortement, notamment chez les jeunes, en raison de l’omniprésence des écrans et d’un manque croissant de lumière naturelle.
Il s’agit d’une anomalie fréquente survenant généralement dans l’enfance pour progresser jusqu’à l’âge adulte (stabilisation vers l’âge de 25 ans). Ce défaut visuel se développe encore plus fortement ces dernières années en raison de notre mode de vie et de la place accordée au numérique.
La myopie fait partie des amétropies (défauts visuels dus à des troubles de la réfraction (déviation du rayon lumineux lors du passage par l’œil)), comme l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie.
L’œil normal est dit emmétrope. La myopie peut être accompagnée par un astigmatisme ou une hypermétropie.

Les Causes
La myopie peut être causée par un excès de courbure de la cornée (partie transparente recouvrant l’œil) ou par une anomalie du cristallin (élément situé dans l’œil devant la rétine) ou de la longueur du globe oculaire.
Les formes graves sont dues à une dégénérescence de l’œil avec un risque de complications au niveau de la rétine (déchirure rétinienne, décollement de rétine…).

Pourquoi devient-on myope ? 

  • La myopie peut être liée à une prédisposition génétique : il y aurait ainsi plus de risque d’être myope si les parents le sont.
  • Pour expliquer l’augmentation de ce trouble est souvent mis en cause notre mode de vie, caractérisé par de longues heures passées devant les écrans et un temps d’exposition à la lumière naturelle toujours plus restreint.
  • La myopie peut également être transitoire et due à la prise de certains médicaments (sulfamides…).

Les Symptômes
Les symptômes possibles de la myopie sont le plus souvent :

  • une vision double, floue, imprécise de loin mais voit bien de prés ;
  • Des difficultés à percevoir des objets éloignés (à lire le tableau à l’école, à conduire…);
  • mal aux yeux
  • des maux de tête (surtout à la fin de la journée) ;
  • une tendance à trop se rapprocher de la télévision et des livres.

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste.

Conseil(s) de prévention
Afin de prévenir l’apparition d’une myopie, il est important de :

  • faire contrôler régulièrement la vue des enfants, et ce dès le plus jeune âge ;
  • effectuer une consultation ophtalmologique au moindre doute de troubles visuels, pour éviter l’aggravation chez l’adulte et l’enfant.
  • Pour conserver une bonne santé visuelle, il est fondamental d’adopter les bons réflexes en cas de présence prolongée devant les écrans :
    • surveiller la distance face à l’écran d’ordinateur (au moins 50 cm) ;
    • faire des pauses régulières, toutes les 20 minutes, en portant son regard au loin ;
    • aller régulièrement dehors pour reposer les yeux à la lumière naturelle.
    • Ou dans le cas contraire se munir de nos lunettes pour écrans.

Traitement(s)
Il est possible de corriger la myopie grâce à des lunettes à verres plus épais sur les bords qu’au milieu (concaves). L’épaisseur des verres varie selon l’importance de la myopie.
L’utilisation de lentilles de contact souples ou rigides est également possible mais il est nécessaire, pour éviter les risques d’infection, de bien respecter les règles d’hygiène lors de leur manipulation.
La chirurgie par laser (dite réfractive) peut donner de bons résultats. Toutefois, elle n’est réalisée que sous certaines conditions (croissance achevée, absence de maladie dégénérative de la cornée…). Cette chirurgie peut utiliser d’autres techniques comme les implants intraoculaires (espèces de lentilles posées dans l’œil) pour les fortes myopies, ou les anneaux cornéens (anneaux introduits dans l’épaisseur de la cornée pour aplatir la cornée) pour les faibles myopies.
Un suivi annuel ophtalmologique est nécessaire pour toute personne myope.