L’astigmatisme
L’astigmatisme est un trouble du système optique, située au niveau de la cornée et/ou du cristallin, qui provoque un manque de fixité de l’image. L’astigmatisme est dû à une anomalie de courbure de la cornée ou du cristallin, qui n’a pas la forme sphérique normale. Ainsi, une image ponctuelle sera projetée en différents points de la rétine, ce qui génère une image floue. Légèrement ovale, celle-ci présente un défaut de courbure selon un axe vertical, horizontal ou oblique.
L’astigmate aura alors des difficultés pour distinguer les contrastes entres les lignes horizontales, verticales ou obliques. En outre, sa vision est floue de près comme de loin. L’astigmatisme est souvent associé à une myopie ou une hypermétropie.
Les causes
- La cataracte ou sa chirurgie peuvent entraîner un astigmatisme.
- Un traumatisme oculaire peut également être à l’origine d’un astigmatisme.
- Ce trouble peut aussi apparaître dès la naissance et doit être dépisté, si possible, avant l’apprentissage de la lecture.
Les Symptômes :
Vision brouillée, maux de tête… : Les astigmates doivent plisser les yeux pour obtenir une image nette. La vision est en effet légèrement brouillée, de façon différente selon les directions. Ainsi, l’astigmate peut avoir des difficultés à distinguer des objets peu contrastés ou des lettres tels que le H, le N et le M ; le 0 avec le 8, ou le B et le D… Des maux de têtes et une fatigue oculaire sont souvent associés à ce trouble.
Comment voit une personne astigmate ?
L’astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il a les symptomes suivants : une vision floue de loin et de près, une vision déformée, une vision trouble à la lecture. Maux de tête, yeux qui larmoient, démangeaisons.