IL s’agit des troubles de vue du a une certaine Maturité : en principe à partir de 40 ans tout individu rencontre les difficultés de vue d’où la nécessite de consulter un ophtalmologue avant ou pendant cette période pour vous procurer des solutions stables.

La presbytie correspond à une perte progressive de la capacité de l’œil à faire la « mise au point » (ou accommodation) sur un objet proche. En cas de presbytie, l’acuité visuelle de près baisse.

La presbytie, liée à l’âge, est un processus normal du vieillissement de l’œil. Elle est due au durcissement du cristallin et à une limitation du système agissant sur le cristallin.

L’un des premiers signes de la presbytie est de devoir allonger les bras pour pouvoir lire un journal ou un livre (une personne qui lit « normalement » a les coudes pliés en angle droit, soit avec le livre à 30 ou 40 centimètres de ses yeux). Une personne atteinte de presbytie a également besoin d’un éclairage plus fort car, plus la pupille est dilatée, plus la presbytie est gênante.

La presbytie, qui  s’exprime en dioptries, se corrige avec des lunettes ou des lentilles. Des opérations chirurgicales existent également.

Evolution
La presbytie apparaît en général vers 45 ans. A cet âge, les petits caractères deviennent difficiles à déchiffrer en fin de journée ou lorsque l’éclairage est faible. Elle évolue ensuite par palier jusqu’à 65 ans.

Causes
La cause de la presbytie est donc la perte d’élasticité du cristallin. Les muscles qui agissent sur cette lentille deviennent trop rigides au fil des années. Le cristallin ne peut plus jouer correctement son rôle dans l’accommodation de la vision (mise au point, comme pour un appareil photo). L’image des objets proches devient floue.

Diagnostic
L’ophtalmologue diagnostique une presbytie par un test de lecture :

  • Un test d’acuité visuelle (il permet de mesurer la vision d’une personne et d’évaluer sa capacité à faire la mise au point sur un objet) de loin et de près est réalisé pour vérifier la bonne santé oculaire ;
  • une dilatation des pupilles afin de pouvoir examiner l’intérieur de l’œil, peut être nécessaire.

En fonction des résultats, il détermine l’importance du trouble visuel et le traitement à mettre en place.

Traitement(s)
Pour corriger la presbytie, deux grands types de traitements existent.

Le port de lunettes ou de lentilles
Le plus facile : porter des lunettes correctrices. En effet, l’ophtalmologue prescrit des lunettes permettant de corriger la vue de près tout en conservant celle de loin. Il est aussi possible de mettre des lentilles de contact.

Pour voir net à toutes les distances, le plus courant est de porter des verres progressifs. L’inconvénient principal de cette correction est le temps d’adaptation nécessaire pour adopter ces nouveaux verres.

Il faut ensuite consulter tous les dix-huit mois pour surveiller l’évolution de sa vue. Généralement, les verres doivent être changés tous les deux ans.

La chirurgie de la presbytie
La presbytie peut aussi être corrigée grâce à une opération. La plus connue reste celle pratiquée au laser, le Lasik. Le chirurgien découpe une lamelle dans la cornée créant ainsi un petit capot. Le laser est ensuite utilisé dans cette ouverture pour remodeler la cornée.

NB : Attention toutefois, personne ne retrouvera la vue de sa jeunesse. La technique utilisée dépend de l’âge du patient et de la nature de la presbytie